top of page

Notre Histoire

​

La "Ferme d'Isa" est une ferme pastorale et paysanne nichée dans la vallée de l'Ubaye.

​

C'est Isabelle qui vous accueille, dans son écrin de verdure, et qui élève 120  brebis de race Mérinos, dans sa bergerie traditionnelle. Le troupeau, en label BIO, est conduit de manière naturelle avec les ressources locales telles que les plantes de montagne ou naturelles comme les huiles essentielles ou l'homéopathie.

​

            Le bien être des animaux est recherché au quotidien. A partir des premières neiges, le troupeau est nourri au foin à la bergerie. Au printemps, les brebis profitent des parcours proches de la ferme. Elles partent ensuite en transhumance pour l'été sur les sommets de la vallée. Ainsi, le troupeau, la ferme, l'éleveuse et sa famille vivent au rythme des saisons, en respectant les cycles naturels et lunaires.

​

             Paysanne dans la peau, Isabelle n'en est pas moins artiste. Passionnée de couleurs, d'images et de paysages, le feutres et le tricots sont vite transformés en oeuvre d'art. Grâce à la belle laine de ses brebis Mérinos, celle-ci peut allier l'amour de son métier de paysanne éleveuse à celui d'artiste. Tricots, tissages et feutre, surtout, lui permettent de laisser libre cours à sa deuxième passion : l'ART TEXTILE. Toutes les œuvres sont uniques et faites à la main.

 

Les brebis sont tondues une fois par an avant la mise bas, en février. La laine est ramassée, soigneusement triée, puis nettoyée.

 

La laine est lavée de façon écologique en France et filée sans traitement. Elle va ensuite être cardée (Le cardage consiste à démêler, ranger et aérer les fibres des toisons). Une partie est gardée pour l'usage personnel et l'autre partie est filée. Le fil est, quant à lui, mis en écheveaux prêts au besoin à être teints. Tout ceci est fait dans le respect de l'environnement et les colorants sont certifiés Oeko Tex.   

​

​

bottom of page